RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
Gigatec est capable de proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique, des systèmes embarqués, de la mécanique ainsi que du développement de logiciel. Elle s’appuie sur une équipe d’ingénieurs rigoureux et réactifs.
Le département R&D de Gigatec, est ainsi à même de mener à bien les projets les plus audacieux.
Electronique
- Réalisation et aide à la définition du cahier des charges
- Réalisation de schémas électroniques
- Routage (ou Layout) de circuits imprimés
- Saisie de nomenclatures et optimisation du coût des composants
- Remplacement de composants obsolètes
- Suivi de certifications CE/FCC (avec notre laboratoire usuel ou celui choisi par vos soins)
Logiciel
- Développement de micros logiciels (Firmware)
- Développement d’interface utilisateur
- Développement d’algorithme
Mécanique
- Modélisation en 3D des pièces et réalisation des plans
- Suivi en production et validation de moule d’injection
- Design de vos carrosseries d’appareils selon procédés d’injection plastique, extrusion, usinage, thermoformage ou autre.
- Design du packaging de votre produit
Comment se passe le développement d’un appareil électronique ?
Un appareil électronique comprend une multitude de pièces. La carte électronique en est son cœur. Le travail du développement d’un appareil comprend plusieurs phases très importantes pour la création d’une carte ou d’un appareil. C’est au travers de ces différentes étapes que le produit va naître et il est important d’anticiper sa totalité afin d’être efficient sur les coûts, mais également sur le temps de sa réalisation.
Il définit l’ensemble des fonctionnalités et des caractéristiques de l’appareil. Le cahier des charges est en principe fournit par le client mais il va être discuté, travaillé et complété avec notre équipe. Sans une anticipation des besoins, il n’y aura pas une base solide pour le produit.
C’est un dessin technique qui définit comment les différents composants électroniques seront reliés, permettant ainsi de réaliser les fonctionnalités de l’appareil. Dans cette étape, il est primordiale de maitriser parfaitement ce que l’on fait et dimensionner correctement les éléments afin d’obtenir un appareil sûr et fiable. Il faut également anticiper les besoins pour les différentes certifications CE, FCC, …
C’est la phase où l’on va transformer le schéma en plan technique pour la réalisation du circuit imprimé physique. Le circuit imprimé (ou PCB) et l’élément mécanique qui va soutenir et relier électriquement, conformément au schéma, les composants électroniques. Là encore, l’expérience et la rigueur est de mise afin de réaliser un système robuste, fonctionnel et conforme aux normes en vigueurs.
Cette phase permet de vérifier si la carte sera productible sans problème majeur et si les fonctionnalités fonctionnent comme désirés. C’est notre production qui se charge de ce montage ce qui permet un montage rapide et garantit un retour d’information précis à notre R&D concernant les éventuelles difficultés au montage.
La plupart des cartes électroniques sont équipées d’un microcontrôleur qui nécessite un programme embarqué pour fonctionner. C’est durant la phase de développement software que cela sera réalisé, généralement une fois le prototype réalisé. Le software (ou le code) et un algorithme sous forme de texte permettant le fonctionnement de la carte. C’est l’intelligence de la carte ou de l’appareil. Il peut être également nécessaire de développer un software d’interface. Ce dernier est un programme qui pourra être installé sur un ordinateur et qui servira à interagir avec la carte. Durant toutes ces phases, le code doit être propre et bien conçu afin d’être rapide, sans bug et robuste.
Une carte électronique seule peut constituer un R&D complet. Pour un appareil, il est nécessaire de concevoir l’ensemble mécanique autour de cette carte. Ceci peut être uniquement le boîtier ou les différents mécanismes standards ou sur mesure à réaliser pour l’appareil. Le travail de conception mécanique consiste donc à concevoir le boîtier à partir d’un design, imaginer les mécanismes et leur fonctionnement. Les pièces ainsi imaginées sont modélisées en 3 dimensions nous permettant de voir l’assemblage global de l’appareil virtuellement. Les plans des pièces seront ainsi réalisés à partir de cette 3D et pourrons être fabriqués selon différents procédés en fonction de leur forme, des quantités de production et leurs complexités. Pour cette phase également les pièces pourront être réalisées avec des procédés de prototypage afin de valider l’appareil complet. En général le développement se termine ici avec la validation du client sur les fonctionnalités du circuit.